Le Centre abbé Pierre d'Esteville

Le Centre abbé Pierre - Emmaüs est un lieu de mémoire qui se visite tous les jours de 10 h à 18 h.

Le Centre abbé Pierre - Emmaüs est un lieu de mémoire qui se visite tous les jours de 10 heures à 18 heures. Il présente la vie de l’abbé Pierre, son message et l’actualité de son oeuvre tout au long d’un parcours scénographique simple et moderne.

Il est situé à Esteville, à 30 km au nord de Rouen, village où l’abbé Pierre a vécu et est inhumé avec ses premiers compagnons.

« Ce lieu était très apprécié de l’abbé Pierre et de Lucie Coutaz qui sont tous deux enterrés à Esteville… Le Centre Abbé Pierre répond à une double vocation : c’est un lieu de mémoire où les compagnons peuvent venir se ressourcer mais c’est aussi un lieu d’ouverture au grand public afin que tout le monde puisse découvrir qui était l’abbé Pierre.

Ici se mêlent le passé et le futur car l’Abbé était quelqu’un qui était ouvert sur les autre et sur le monde. Nous ne pouvions pas cloisonner ce lieu et nous avons fait en sorte qu’il reste ouvert, notamment à de jeunes artistes », précise Laurent Desmard, président de la Fondation et ancien secrétaire particulier de l’abbé Pierre.

« La Fondation apporte un soutien financier conséquent, aux côtés d’Emmaüs, pour faire vivre ce lieu. Ce qui me touche énormément, c’est la chambre de l’abbé Pierre : je suis contente que les gens puissent découvrir comment il vivait et puissent imaginer combien de personnalité célèbres sont passées dans cette pièce ! J’y ai moi-même tant de souvenirs heureux et malheureux… Je suis toujours très touché lorsque je me rends à Esteville. »

Depuis le mois de septembre 2017, il s’est agrandit avec l’ouverture d’une nouvelle exposition permanente dans le parc, en plein air. 8 artistes ont exprimé ce que l’abbé Pierre et Emmaüs leur inspirent aujourd’hui sur des fresques géantes et pérennes, de grands panneaux, des maisonnettes et un container maritime. Cet espace « Street Art » est accessible en visite libre.

Ouverture quotidienne

Le centre Abbé Pierre ferme une fois par an, du 24 décembre au 3 janvier. Un restaurant est également ouvert sur place.

Tarifs :
Tarif enfant jusqu’à 10 ans : 2 € (jeu de piste offert).
Tarif réduit : 4 € sur présentation d’un justificatif (chômeurs, bénéficiaires du RSA, étudiants, moins de 18 ans, Carte en liberté Rouen vallée de Seine, groupes à partir de 20 personnes).
Une entrée gratuite pour une payante pour les détenteurs de la carte « Ambassadeur ».
Plein tarif : 6 €

Sur place, un centre d’hébergement ou maison, accueillait des compagnons d’Emmaüs.  Les 25 personnes qui vivaient là jusqu’en décembre 2014 dans le centre d’hébergement ont été accompagnées progressivement vers une solution de relogement pour permettre le démarrage de travaux de rénovation importants. Objectif : pouvoir accueillir un public élargi dans des chambres d’hôtes. C’est la Fondation Abbé Pierre qui porte le projet et finance les travaux qui vont durer plusieurs années.

Enfin, autre atout sur le site, l’existence de 2 boutiques atypiques : une Bouquinerie ouverte en mars 2015 et un magasin de jouets ouvert un an plus tard. Ces deux magasins permettent  d’acheter des centaines d’articles de seconde main sélectionnés, réparés, lavés. Enfin, chaque année en été, une grande vente Emmaüs a lieu sur le site, réunissant principalement les communautés des régions Normandie et Ile-de-France.